Médaille Douglas R. Colton 2017 pour l’excellence en recherche

Marc-André Tétrault, PhD, gagne le médaille Colton 2017

     Marc-André Tétrault, PhD avec Ian McWalter, président et chef de la direction, CMC Microsystèmes

CMC Microsysttèmes félicite M. Marc-André Tétrault, le gagnant de la Médaille Douglas R. Colton 2017 pour l’excellence en recherche.

Marc-André Tétreault, PhD a été reconnu pour sa contribution phénoménale à titre d’étudiant diplômé et candidat au doctorat à l’Université de Sherbrooke à l’imagerie médicale au moyen de la mise au point d’un nouveau détecteur numérique 3D intégré menant à une nouvelle génération de systèmes de balayage par tomographie par émission de positrons (TEP).  Les recherches novatrices de M. Tétreault offrent le potentiel des systèmes de balayage TEP dotés d’une imagerie améliorée nécessitant moins de temps consacré à l’imagerie et une dose de traçage réduite, menant ainsi à des diagnostics et à des traitements de la maladie précoces.

En tant que doctorant sous la supervision des professeurs Réjean Fontaine et Jean-François Pratte, il s’est vu décerner le prestigieux prix « Radiation Instrumentation Early Career Achievement Award », un honneur habituellement réservé aux détenteurs d’un doctorat jusqu’à 10 ans après avoir reçu leur diplôme, à la conférence « IEEE Nuclear Science Symposium and Medical Imaging » qui s’est tenue en 2016 à Strasbourg, en France. À ce jour, il a publié au-delà de 50 articles et il a été cité plus de 680 fois.

Tétreault travaille actuellement à titre de boursier doctoral du CRSNG au Gordon Center pour l’imagerie médicale du Massachusetts General Hospital, à Boston. Il préside les recherches en imagerie TEP sous la direction de M. Georges El Fakhri, PhD, professeur de radiologie à l’école de médecine de Harvard.

 À propos de la Médaille Colton :

Le Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC) géré par CMC Microsystèmes, rend hommage à l’excellence de la recherche canadienne en micro- et nanotechnologie depuis plus de vingt ans par le biais du Prix annuel Douglas R. Colton.

Créé en l’honneur du président fondateur de CMC Microsystèmes, ce prix comprend une médaille et un prix monétaire de 4 500 dollars.

Les candidats au prix peuvent être des professeurs, des étudiants ou des anciens étudiants qui ont terminé avec succès un diplôme de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne au cours des trois dernières années civiles.